Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il sert, entre autres, à détecter les mouvements de la tête dans l’espace. Lorsque ce système est lésé, plusieurs problèmes peuvent survenir, dont des vertiges, des problèmes visuels et des pertes d’équilibres, c’est ce qu’on appelle une labyrinthite.

ANATOMIE :

Le système vestibulaire est divisé en deux systèmes, selon la localisation anatomique :
1. Le système périphérique
– Comprends les canaux semi-circulaires (postérieur, antérieur et horizontale), les organes otolithiques (l’utricule et le saccule) et le nerf vestibulaire.

2. Le système central
– Comprends les noyaux vestibulaires, certaines parties de cervelet et des projections nerveuses
– L’oreille interne, qui est composée de la cochlée et des canaux semi-circulaires, est aussi appelée labyrinthe.

PHYSIOPATHOLOGIE :

La labyrinthite est décrite comme étant un processus inflammatoire du labyrinthe membraneux, de cause bactérienne (otite, méningite), virale (grippe) ou autres. Les personnes qui en sont atteintes rapportent généralement une crise aiguë de vertige, qui dure moins de 24 heures.

Plusieurs autres symptômes sont habituellement expérimentés :
– Nausée
– Vomissement
– Perte d’équilibre
– Diminution de l’audition
– Malaise généralisé
– Peut entraîner des chutes

Récurrence et Pronostic :

La rémission des signes et symptômes prend généralement entre 3 semaines à 3 mois (permets une compensation du système central). La résolution des symptômes est habituellement rapide.

PRISE EN CHARGE :

Le traitement médical pour la labyrinthite comprend généralement la prise de médication (antibiothérapie, anti-vertigineux, antiémétique) lors de la phase aiguë. La reprise des activités quotidiennes selon tolérance est aussi encouragée.
La rééducation vestibulaire en physiothérapie est nécessaire lorsque la récupération des signes et symptômes est incomplète. En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être envisagé.

DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL :

La labyrinthite est souvent confondue avec la neuronite ou névrite vestibulaire, qui est causée par une infection virale du nerf vestibulaire. Cette pathologie provoque une crise aiguë de vertiges sévères, qui dure moins de 48 heures. Les symptômes sont sensiblement les mêmes que pour la labyrinthite, à la différence près que la neuronite ne provoque aucun symptôme auditif.
La rémission des signes et symptômes prend généralement entre une et six semaines (compensation centrale). Néanmoins, les récidives sont fréquentes.
Le traitement médical de la neuronite comprend la prescription de médication au besoin (corticostéroïdes, anti-vertigineux, antiémétiques) et l’encouragement à la reprise progressive des activités normales. La physiothérapie vestibulaire est nécessaire si la récupération est incomplète. En cas d’échec, un traitement chirurgical peut être envisagé, mais les résultats à ce sujet sont mitigés.

 

Catherine Lévesque — Physiothérapeute
Axo Physio Mailloux

Articles connexes

Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Différentes raisons qui peuvent causer des troubles de vertige/étourdissements

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un trouble d’étourdissement et/ou de vertige Dans un premier temps Les pathologies vestibulaires périphériques qui peuvent être évaluées et […]

Lire la suite
Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

Vertiges/étourdissements et les hypofonctions vestibulaires

Quand on parle d’hypofonction vestibulaire, on fait référence à ce qui est plus communément appelé: vestibulite, neuronite, labyrinthite, maladie de Ménière ou encore post-traumatique (contusion […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!