On va se le dire, l’arrivée d’un bébé, ça change une vie! En effet, plusieurs nouvelles occupations accompagnent le rôle de parent : changer des couches, donner les boires, donner le bain, etc. et en plus, on se procure une foule d’outils et d’équipement pour parvenir à les réaliser. Mais si l’aménagement de ces équipements est sous-optimal, on peut se placer à risque de blessure ou encore réduire notre rendement dans les tâches. Néanmoins, il est possible de concevoir les espaces dédiés à bébé de façon à les rendre fonctionnels et à faciliter l’adaptation aux nouvelles occupations de parent.

 

Lorsqu’on veut aménager un espace dans le but de le rendre fonctionnel, il faut savoir ce qu’on compte y faire. Il va de soi que la chambre de bébé sera aménagée pour les activités de sommeil, le changement de couches, l’habillage et peut-être certains soins ou encore les boires. D’autres espaces dans la maison seront quant à eux consacrés au jeu, à la détente/routine du dodo, au bain, aux changements de couches et aux boires durant la journée. De plus, il est pertinent de se questionner sur ce dont on aura besoin pour pratiquer l’occupation visée dans cet espace. Une fois qu’on a une bonne idée de ces éléments, quelques astuces pourront guider l’organisation du logis en attendant l’arrivée de bébé, et les voici.

 

Astuce #1 : Déterminer un espace de rangement pour chaque objet

Un chez-soi rangé après l’arrivée de bébé, ça se peut? Si chaque objet a sa place et qu’il est toujours remis à cet endroit à la fin de la journée, oui, ça se peut. L’espace de rangement n’a pas besoin d’être un espace fermé ni un meuble de rangement. Par exemple, on peut déterminer que la chaise vibrante va dans tel coin du salon. Ainsi, on sauve du temps et de l’énergie, puisqu’on n’a pas à chercher le matériel. On peut même anticiper où sera rangé l’objet lorsqu’on en fait l’achat en se demandant si on dispose de suffisamment d’espace pour ranger cet item. Cela peut même contribuer à consommer moins d’objets inutiles et ainsi sentir notre domicile (un peu) moins envahi par les items de bébé.

 

Astuce #2 : Avoir tout le matériel nécessaire à la tâche, à proximité

Quand je dis à proximité, c’est vraiment très proche, car on veut être capable d’atteindre le matériel facilement et ce, même lorsqu’on s’occupe de bébé. À titre d’exemple, en ce qui concerne la table à langer, il importe de disposer les couches, la crème, les lingettes et les autres items de façon à ce qu’on puisse toujours avoir une main sur bébé qui se trouve sur le matelas à langer, par souci de sécurité. La proximité des items permet non seulement d’assurer la sécurité de bébé, mais également d’éviter des blessures que pourrait se faire le parent en faisant des mouvements dignes des plus grands contorsionnistes en s’étirant pour atteindre les objets…

 

Astuce #3 : Penser à l’ergonomie et au confort des parents

Comme on le ferait pour un espace de travail, il est primordial de penser à l’ergonomie afin de réduire le risque de blessure. En effet, plusieurs des occupations liées au rôle de parent seront réalisées à répétition et placent donc les parents à risque de se blesser. Il faut alors s’assurer que la disposition du mobilier et du matériel fasse en sorte qu’on maintienne de bonnes postures.

  • Donner le bain à bébé est un des bons exemples d’occupation où l’adoption de bonnes postures prend le bord… Par souci d’ergonomie, on pourrait choisir un plan de travail situé approximativement à la hauteur du nombril, ou du moins, légèrement au-dessus de la taille.
  • Un autre exemple est le coin de jeu au sol. Il va de soi qu’on placera un tapis au sol pour assurer le confort de bébé, mais pourquoi ne pas installer un tapis juste un peu plus grand afin de s’y assoir ou de s’y agenouiller. Le jeu amène de beaux moments entre parent et bébé en plus d’être important pour le développement de l’enfant. Il est donc primordial d’y accorder du temps et cela sera plus facile si on est confortable pour le faire.

 

Astuce #4 : Choisir le bon mobilier, adapté à soi et à son environnement

Cette astuce est très liée à la précédente, puisque c’est par souci d’ergonomie qu’on devrait choisir le mobilier. Par exemple, il est très à la mode d’utiliser le dessus d’une commode pour installer le matelas à langer plutôt qu’une table à langer conventionnelle. Toutefois, il faut s’assurer que sa hauteur soit adéquate pour les deux parents. En effet, une surface trop basse (exemple : sous la hauteur de la taille) pourrait amener le parent à adopter une posture très penchée vers l’avant, ce qui est évidemment irritant pour le dos.

 

Astuce #5 : Permettre à l’espace d’évoluer

Au fur et à mesure que bébé grandit, les occupations associées au rôle de parent changent. Les espaces doivent alors pouvoir s’adapter à ces changements. Il faut donc être prêt à réaménager les espaces en fonction des besoins de la famille. Attention! Cela ne signifie pas qu’il faut déplacer des meubles toutes les semaines. Il s’agit plutôt d’éliminer ce qui ne sert plus et d’ajouter de nouveaux items au besoin, afin que l’environnement demeure fonctionnel et utile. Par exemple, le coin jeu pourrait se voir agrandi avec bébé qui se déplace de plus en plus par lui-même.

 

Enfin, comme pour tous les aspects du rôle de parent, il n’y a pas de recette miracle pour aménager son domicile, d’autant plus que chaque famille est unique. Néanmoins, ces astuces peuvent vous aider à réfléchir à l’organisation de votre logis de façon à faciliter votre adaptation au rôle de parent tout en réduisant les risques de blessure.

 

Marie-Christine Vézina, ergothérapeute chez Axo Physio Val-Bélair

Articles connexes

Enfants 0-2 ans : quels jouets choisir pour stimuler le développement moteur fin ?

OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à […]

Lire la suite

Le suivi de la femme pendant et après la grossesse : Comment un physiothérapeute et un kinésiologue peuvent-ils vous aider ?

La grossesse : Une période de changements La grossesse et l’accouchement sont des périodes très importantes dans la vie d’une femme et occasionnent par le fait […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!