Vient toujours un moment dans l’année où la question qui tue revient en force; qu’est-ce que je vais bien pouvoir acheter comme jouet à mon enfant? Il existe tellement de jouets différents qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et il peut parfois être difficile de départager ce qu’ils permettent de développer. Et, cerise sur le sundae, il faut être certain de choisir un jouet que mon enfant aimera et trouvera attrayant, car sinon, il ne sert pas à grand-chose!

Il est important de choisir un jouet qui représentera un juste défi pour l’enfant; pas trop facile, mais pas trop difficile pour ne pas décourager son utilisation. Comment s’en assurer? En choisissant un jouet adéquat selon son âge et qui correspondra donc à son niveau de développement. Ainsi, le plaisir sera garanti et le jouet remplira sa fonction d’aider au développement de votre enfant!

Dans l’article suivant, je vous propose de nous concentrer sur ceux aidant à développer l’aspect perceptivo-cognitif de votre enfant. Comme mentionné précédemment, il est important de choisir des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Ainsi, cet article se concentrera sur les jouets 0-2 ans

Mais qu’est-ce donc que l’aspect perceptivo-cognitif?

Le perceptivo-cognitif englobe, entre autres :

  • La perception visuelle (responsable de la réception des informations visuelles dont la forme, grandeur, couleur, perception dans l’espace, etc.)
  • L’attention visuelle (capacité d’axer notre attention sur un objet/une chose en particulier)
  • La mémoire visuelle (capacité à se souvenir des faits, visages, images, formes)
  • La discrimination visuelle (reconnaître l’objet, sa forme et l’associer avec son nom dans notre mémoire).
  • Le schéma corporel (conscience de notre propre corps dans l’espace ainsi que la place qu’il occupe).

0-6 mois

Grandes lignes du développement; l’enfant commence reconnaître les visages familiers. À ce moment, il en est encore à développer son schéma corporel; il est en pleine découverte de son propre corps. Il est également très intéressé par les objets colorés en mouvement. Vers 4 mois, il commence à acquérir certaines notions : il comprend qu’un objet dans sa main ne peut pas être sur la table au même moment. Vers 5 mois, la vue s’améliore et il peut voir plus loin.

Suggestions de jouets : à cette période, privilégiez les jouets colorés (sans surcharge de couleur) avec des objets qui bougent et surtout, jouez avec lui, car il est plus intéressé par les visages que par les jouets seuls. À la fin de cette période (4-6 mois), comme la motricité fine commence à se développer, on peut aller vers des jouets de taille moyenne que bébé peut prendre. Les jouets trop sonores peuvent être sur-stimulants et sont à utiliser avec modération.

 

6-12 mois

Grandes lignes du développement; c’est à cet âge que bébé peut reconnaître la taille des objets en les prenant avec ses mains. Il peut également distinguer les objets proches des objets éloignés et acquiert la perception des profondeurs. Il comprend maintenant à quoi sert le jouet (ex. secoue fortement un jouet bruyant). Après 10 mois, il est en mesure de chercher un objet caché à un endroit différent d’où il l’a vu la dernière fois et améliore sa mémoire.

Suggestions de jouets : à cet âge, on peut conserver les tapis d’éveils, mais les coupler avec des objets à manipuler (taille moyenne et un peu plus petite qu’à 0-6 mois), comme des Tobbles de multiples couleurs ou des peluches. On essaie de garder la même forme à manipuler au début puis de graduellement intégrer des formes différentes.

 

 

12-24 mois

Grandes lignes du développement: c’est à cet âge que l’enfant est en mesure de distinguer les formes et les couleurs simples. Il se met à explorer le monde et manipuler différents objets du quotidien. À 18 mois, l’enfant est maintenant en mesure de pointer les parties simples de son corps (tête, bras, jambes, yeux, etc.) sur lui, l’adulte ou une poupée quand elles lui sont demandées.

Suggestions de jouets : on peut débuter l’utilisation de la fameuse tour d’empilage Fisher-Price vers 12 mois. À 18 mois, les jouets d’association de formes simples peuvent être débutés ou encore les jeux d’empilage de blocs de différentes formes et couleurs; les Mega Blocks sont aussi pertinents afin de développer la perception visuelle et l’encastrement de formes.

 

 

J’espère que ces suggestions vous aideront à choisir des jouets mieux adaptés à l’âge de votre enfant afin de l’aider à développer l’aspect perceptivo-cognitif. Il est certain qu’il existe d’autres jouets pouvant aider à développer cet aspect. De même, certains de ces jouets et plusieurs autres disponibles sur le marché peuvent permettre de travailler d’autres habiletés fondamentales au bon développement de votre enfant!

Note: Les suggestions ci-haut s’avèrent générales et pourraient ne pas être adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations quant au développement des habiletés motrices fines de votre enfant.

 

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches

 

Références :

Articles connexes

Enfants 0-2 ans : quels jouets choisir pour stimuler le développement moteur fin ?

OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à […]

Lire la suite

Enfants 2-6 ans : quels jouets choisir pour stimuler le développement moteur fin ?

OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!