Le rôle du physiothérapeute après une mastectomie

Lorsque quelqu’un reçoit un diagnostic de cancer du sein, différentes options de traitements sont possibles et varient selon le stade de la maladie. Si une chirurgie est nécessaire, celle-ci sera une mastectomie. L’opération peut être une mastectomie partielle où seulement la tumeur est retirée (aussi appelée tumorectomie) ou une mastectomie totale où le sein complet est enlevé avec ou non ablation des ganglions axillaires (aussi appelée mastectomie radicale modifiée) [1].

Peu importe le type de mastectomie, les conséquences physiques de la chirurgie sur le corps humain ne sont pas négligeables. De la peau du thorax à l’articulation de l’épaule, plusieurs structures sont touchées et peuvent être des causes potentielles de douleur ou de limitations. Le rôle d’un physiothérapeute après une mastectomie est de s’assurer qu’aucune répercussion de la chirurgie sur ces parties du corps n’empêche son client de reprendre ses activités de la vie quotidienne ou un loisir en particulier.

Tout  d’abord, après la période de convalescence post-chirurgie, il se peut que certaines articulations présentent des pertes de mobilité dû à un manque d’utilisation.

L’épaule est l’articulation qui ankylose souvent, mais les articulations de la colonne vertébrale thoracique et des côtes aussi peuvent être touchées. Des mobilisations et des étirements peuvent être faits par le physiothérapeute pour aider à regagner la mobilité perdue. De plus, des exercices spécifiques peuvent aussi être donnés pour poursuivre les gains obtenus lors des traitements à la maison. De la douleur accompagne souvent cette perte de mobilité et des traitements de physiothérapie peuvent également aider à faire diminuer et éventuellement disparaître cette douleur.

Ensuite, un physiothérapeute peut aider à diminuer les adhérences qui peuvent se développer au niveau de la cicatrice.

Après une mastectomie, il y a toujours un risque de développer des adhérences cicatricielles ou un cordon axillaire. À long terme, cela peut créer une perte de souplesse de la peau et de mobilité au bras puisque les différentes couches de tissus sous-cutanés se « collent » ensemble. Des adhérences et un cordon sont aussi souvent des sources de douleur. Avec des mobilisations douces prolongées et différentes techniques d’assouplissement des tissus, le physiothérapeute peut aider à assouplir les adhérences et le cordon [2].

De plus, une perte de force et d’endurance musculaire peuvent être présentes.

Puisque le corps a besoin de repos pour se remettre de l’opération, certains muscles ne seront pas sollicités autant qu’avant la mastectomie pour un certain temps. Par exemple, il est souvent douloureux ou non possible de lever le bras vers le haut du côté de l’opération après la chirurgie (manque de mobilité, douleur, adhérences). Les muscles de l’épaule qui ont pour fonction de lever le bras en hauteur vont donc être sous-utilisés et perdre de la force. En physiothérapie, il est possible d’évaluer ces pertes de force pour bien les identifier et ensuite des exercices appropriés seront donnés pour retrouver la musculature nécessaire pour accomplir les tâches du quotidien.

Finalement, une mastectomie est un facteur de risque important dans le développement d’un lymphoedème au membre supérieur [3].

Il est très pertinent qu’un physiothérapeute formé à évaluer et traiter le lymphoedème vérifie si il n’y a pas d’enflure persistante au niveau du thorax ou même au bras (https://axophysio.com/physiotherapie/institut-de-la-lymphe/).  La prise en charge rapide de cet œdème post-opératoire permet de diminuer l’étendue et la gravité de la condition et permet même parfois d’éviter le développement d’un lymphoedème. Des traitements de drainage lymphatique manuel peuvent alors être faits par un physiothérapeute spécialisé. Il a d’ailleurs été prouvé que des traitements de physiothérapie combinés à des traitements de drainage lymphatique après une mastectomie totale aident à améliorer de façon significative la qualité de vie ainsi que la fonction et force de l’épaule en plus de diminuer les chances de développer un lymphoedème [4].

En bref, consulter un physiothérapeute après une mastectomie permet d’éviter de nombreuses séquelles au long terme (perte de force, perte de mobilité, douleur, enflure chronique, adhérences).

De plus, les physiothérapeutes sont des ressources importantes d’informations suite à une chirurgie comme celle-ci et peuvent répondre à de nombreuses questions que peuvent avoir les clients.

Marie-Élizabeth Galarneau, physiothérapeute, Axo Physio Ancienne-Lorette

Références

  1. Société canadienne du cancer. (2022). Chirurgie du cancer du sein. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/treatment/surgery
  2. Garbay, J.R. et Dumortier, A. (2009). Les séquelles fonctionnelles de la chirurgie pour cancer du sein. La lettre du sénologue, 44, 6-8.
  3. DiSipio, T., Rye, S., Newman, B. et Hayes, S. (2013). Incidence of unilateral arm lymphoedema after breast cancer: a systematic review and meta-analysis, The Lancet Oncology, 14 (6), 500-515. doi: 10.1016/S1470-2045(13)70076-7
  4. Cho, Y., Do, J., Jung, S. et al. (2016). Effects of a physical therapy program combined with manual lymphatic drainage on shoulder function, quality of life, lymphedema incidence, and pain in breast cancer patients with axillary web syndrome following axillary dissection. Support Care Cancer,24 (5), 2047–2057. doi: 10.1007/s00520-015-3005-1

 

 

Articles connexes

Cancer et physio

Le physiothérapeute, un allié dans la gestion des problèmes liés aux traitements contre le cancer

Avec un taux de survie qui ne cesse d’augmenter d’année en année, de plus en plus de gens survivent au cancer et peuvent donc retourner […]

Lire la suite
Activité après cancer

L’activité physique après un cancer, une alliée méconnue !

Au Canada, on estime que c’est une personne sur 2 qui développera un cancer au cours de sa vie. On parle souvent du rôle protecteur […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!