Torticolis/plagiocéphalie

Traitement du torticolis et de la plagiocéphalie chez les bébés

Le torticolis congénital est la troisième anomalie la plus souvent rencontrée chez le nouveau-né. Il est caractérisé par un raccourcissement musculaire et le bébé tiendra alors sa tête tournée et inclinée dans une direction préférentielle. Ayant la tête prise dans cette position, le crâne de bébé peut s’aplatir au niveau de la zone d’appui. Il est à noter que le torticolis peut être présent sans plagiocéphalie, et vice versa.

  • Il serait important de porter une attention particulière à la présence de ces problème. Un retard du développement moteur chez le bébé pourrait s’en suivre. L’enfant pourrait en effet développer une négligence de son corps du côté du torticolis (bras et jambe). Ceci entraînerait une tendance à utiliser une seule main et une difficulté à se retourner sur le ventre et sur le dos, à s’asseoir, à ramper, à marcher à 4 pattes, etc.

Consultez-nous rapidement en physiothérapie pédiatrique si votre bébé présente ces symptômes

Nous évaluerons efficacement la nature et la sévérité du problème ainsi que le développement moteur du bébé afin de détecter tous retards de développement. Dès la première rencontre, nous outillerons les parents par des exercices appropriés et par de simples changements des habitudes posturales de bébé.

Évitez l’attente en centre de réadaptation.

Faites-nous confiance !