Torticolis/plagiocéphalie/retard de développement

Physiothérapie pédiatriqueChez Axo Physio, il est possible de réaliser une évaluation spécialisée pour les enfants atteints des différentes problématiques telles que plagiocéphalie, torticolis congénital, retard de développement moteur et tout autre problème musculo-squeletique chez l’enfant.

Trouble de développement moteur global :

Grâce au développement de la motricité globale, votre bébé acquiert le sens de l’équilibre et utilise ses muscles pour lui permet de réaliser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper marcher, courir et tout ce que son corps peut lui permet de faire. Il se peut que votre enfant présente un développement différent de celui proposé. Évidemment, tous les enfants ne développent pas les mêmes habiletés en même temps. Il ne faut donc pas s’inquiéter tout de suite. Par contre, des retards importants, tels que difficulté à s’asseoir et à marcher selon son âge constitue une bonne raison pour consulter l’un de nos professionnels en physiothérapie.

Ce que votre enfant devrait être capable de faire dans sa première année de vie :

  • 0-3 mois : Peut soulever sa tête et mettre un peu de poids sur ses bras lorsqu’il est sur le ventre ; tourne sa tête de chaque côté ; ramène ses deux mains au centre de sa poitrine lorsqu’il est sur le dos.
  • 3-6 mois : Roulade ventre au dos (vers 5 mois) et dos au ventre (vers 6 mois) ; Sur le dos, peut apporter pieds et mains à la bouche ; maintien assis sans appui (début entre 5-6 mois).
  • 6-9 mois : Assis indépendant (6 mois); Ramper (7 mois et 1/2); 4 pattes (environ 9 mois); se lever debout et maintenir debout avec appui (8 mois).
  • 9-12 mois : tient debout dans appui (10 mois et ½ – 11 mois), marche comme principal moyen de déplacement (11 mois et ½) ; à 13 mois, 90% des enfants marchent.

développement enfant

L’évaluation pédiatrique en physiothérapie inclut :

  • Observations générales (éveil, interaction, communication) ;
  • Analyse du développement moteur selon des échelles valides (AIMS, batterie Talbot) dans les différentes positions de base (sur le dos, sur le ventre, assis, 4 pattes et debout, etc.) ;
  • Évaluation des réactions posturales et des réflexes attitudinaux ;
  • Analyse de la symétrie des postures et des mouvements ;
  • Évaluation de la force musculaire et de la mobilité articulaire des différentes articulations ;
  • Conseils aux parents et programmes d’exercices à domicile pour contribuer à stimuler et améliorer les habiletés de l’enfant au niveau de son développement moteur.

Une prise en charge rapide en physiothérapie permettra à votre enfant de poursuivre plus aisément son développement moteur. Les interventions comprenent entre autre des exercices de stimulations et de renforcement musculaire. Si vous avez des inquiétudes sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Traitement du torticolis et de la plagiocéphalie chez les bébés

plagiocéphalie et torticolis bébé

  • Le torticolis congénital est la troisième anomalie la plus souvent rencontrée chez le nouveau-né. Il est caractérisé par un raccourcissement musculaire et le bébé tiendra alors sa tête tournée et inclinée dans une direction préférentielle. Ayant la tête prise dans cette position, le crâne de bébé peut s’aplatir au niveau de la zone d’appui. Il est à noter que le torticolis peut être présent sans plagiocéphalie, et vice versa.
  • Il serait important de porter une attention particulière à la présence de ces problème. Un retard du développement moteur chez le bébé pourrait s’en suivre. L’enfant pourrait en effet développer une négligence de son corps du côté du torticolis (bras et jambe). Ceci entraînerait une tendance à utiliser une seule main et une difficulté à se retourner sur le ventre et sur le dos, à s’asseoir, à ramper, à marcher à 4 pattes, etc.

Consultez-nous rapidement si votre bébé présente ces symptômes

Nous évaluerons efficacement la nature et la sévérité du problème ainsi que le développement moteur du bébé afin de détecter tous retards de développement. Dès la première rencontre, nous outillerons les parents par des exercices appropriés et par de simples changements des habitudes posturales de bébé.

Évitez l’attente en centre de réadaptation.

Faites-nous confiance !

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Clinique (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cliniques Axo Physio