Les principaux troubles d’étourdissement/vertige principalement traités en rééducation vestibulaire sont : les VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins); les troubles d’hypofonction vestibulaire (neuronite, vestibulite, labyrinthite, etc.), les troubles d’étourdissement liés à un TCCL (traumatisme  cranio-célébral communément appelé « commotion »).

Il est possible d’intervenir en rééducation vestibulaire en physiothérapie via des techniques de relocalisation dans le cas des VPPB, d’habituation ou de rééducation du réflexe vestibulo-oculaire pour les hypofonctions.

En quoi consiste la réalité virtuelle ?

Certains symptômes typiques d’étourdissement des gens ayant un trouble d’hypofonction/TCCL peuvent être exacerbés par l’exposition à certains stimulus visuels complexes. Par exemple, se retrouver dans de grands espaces (centre d’achats, magasins à grande surface) lors de déplacements en auto, autobus, le trafic, marcher sur les trottoirs parmi les piétons, aller au cinéma, etc.

Des exercices d’habituation via l’exposition à la réalité virtuelle pourrait s’avérer une technique de choix pour améliorer ce type de symptômes.  L’idée étant de provoquer un conflit entre les différents systèmes. L’information visuelle fait croire que « ça bouge » alors que les pieds du patient au sol et son système vestibulaire qui ne sont pas sollicités disent que « ça ne bouge pas » (1). 

Cette technique de rééducation développée depuis bien des années était difficile à mettre en application dans une clinique de physiothérapie, (stimulation optocinétique). Maintenant rendue accessible avec l’avènement de technologies de pointe telle que la réalité virtuelle.

But de la réalité virtuelle

Le but de ces stimulations est de contribuer à optimiser  l’utilisation des informations proprioceptives et vestibulaires.  Disponible depuis début 2019, à la clinique Axo Physio Courville uniquement via des logiciels vestibulaires développés en Europe. Nous sommes prêts à vous aider avec de nouveaux outils !

Vincent Fortin, physiothérapeute Axo Physio Courville

Références :

  1. Les stimulations optocinétiques / rééducation vestibulaire, Jérôme Grapinet.

Articles connexes

Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

Vertiges/étourdissements et les hypofonctions vestibulaires

Quand on parle d’hypofonction vestibulaire, on fait référence à ce qui est plus communément appelé: vestibulite, neuronite, labyrinthite, maladie de Ménière ou encore post-traumatique (contusion […]

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Différentes raisons qui peuvent causer des troubles de vertige/étourdissements

Différentes causes peuvent être à l’origine d’un trouble d’étourdissement et/ou de vertige Dans un premier temps Les pathologies vestibulaires périphériques qui peuvent être évaluées et […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!